Conseils pour dormir : Guide complet de conseils pour le sommeil des nouvelles mamans

Dernière mise à jour le 26 avril 2024

par Marc Werner, fondateur - GhostBed

Bien que ce sommeil tant désiré et nécessaire puisse sembler ne jamais venir pour la nouvelle maman, il existe des conseils à suivre pour l'aider à s'endormir. En plus de dormir sur un lit confortable, la mère voudra aussi avoir un moment de calme pour l'aider à s'endormir sainement.

I. Pourquoi le sommeil est important pour maman

II. 12 conseils pour dormir

III. Conseils supplémentaires pour le sommeil des mères qui allaitent

IV. Aides au sommeil en vente libre en cas d'échec de toutes les autres

V. Prescription uniquement en dernier recours

VI. Conclusion

Le sommeil peut être une tâche difficile pour beaucoup, mais lorsqu'on est une nouvelle maman, il devient très important de garder la mère en bonne santé et en bonne forme pour prendre soin du bébé. Si elle ne dort pas assez, elle risque de mettre sa vie en danger, tant sur le plan émotionnel que physique. La nouvelle maman doit apprendre à se chanter une berceuse comme elle le fait pour son petit.

I. Pourquoi le sommeil est important pour maman

Bien que chaque personne soit différente, certaines ayant besoin de moins de sommeil que d'autres, une bonne nuit de sommeil dure généralement environ sept heures. Pour les nouvelles mamans, un manque de sommeil signifie qu'elles nuisent à leur propre santé mentale ainsi qu'à celle de leur enfant.

Le manque de sommeil peut conduire à la dépression et au manque de soins pour soi-même et pour le bébé. Même un nouveau-né peut sentir que sa maman est déprimée, ce qui peut provoquer une angoisse mentale chez le bébé. Outre la dépression, le manque de sommeil peut également mettre la famille en danger.

Lorsque maman est trop fatiguée et prend le volant, cela peut être tout aussi dangereux que de conduire en état d'ivresse. Pour assurer la sécurité de tous, il est donc très important que maman soit bien reposée et qu'elle ait une nuit de sommeil complète.

II. 12 conseils pour dormir

Bien qu'aucun conseil ne puisse être la magie nécessaire pour bercer au pays des rêves, les conseils sur le sommeil peuvent être d'une aide précieuse pour aider maman à obtenir le sommeil dont elle a tant besoin. Certaines aides permettent également de donner à maman le temps qu'elle estime avoir perdu après la naissance du bébé.

1) Prenez le temps de vous détendre

Profitez du temps qui précède le sommeil pour vous détendre et vous relaxer. Que ce soit au lit ou sur le canapé, essayez de prendre une heure avant le coucher pour écouter de la musique, regarder votre émission préférée, lire un livre ou simplement passer un moment important seul avec un partenaire. Il est important d'éviter que les discussions sur les tâches ménagères et le paiement des factures n'empiètent sur ce temps de détente. Après une heure de temps seul, éteignez les lumières et mettez-vous au lit pour rêver.

2) Demander une aide de nuit

Maman, tu n'as pas besoin de tout faire toute seule s'il y a d'autres personnes qui peuvent t'aider. Demande l'aide de ton partenaire. Même si l'autre parent se rend au travail pendant la journée, il peut prendre soin de son bébé tôt le soir et tôt le matin pour aider maman à dormir. Si grand-mère reste pour aider le nouveau-né, n'hésitez pas à demander une aide pour la nuit également.

3) Obtenir l'aide des veilleuses

Allumer les lumières de la chambre la nuit perturbera la production par la maman et le bébé de l'hormone naturelle de mélatonine qui induit le sommeil. Une veilleuse douce éliminera ce problème, car elle guide l'enfant avec juste assez de lumière pour lui permettre d'accomplir des tâches telles que s'occuper de son bébé et répondre à ses besoins dans la salle de bain.

4) Éteindre les lumières inutiles

La lumière affectant la production de mélatonine, on peut vouloir s'assurer que toutes les lumières inutiles sont éteintes. Cela inclut la lueur d'une télévision et d'un réveil. Dans la mesure du possible, gardez les appareils électroniques éteints la nuit.

5) Pas de grand repas tardif

Veillez à ce que le dîner soit consommé au moins trois heures ou plus avant le coucher. Manger tard peut entraîner une indigestion qui pourrait causer des problèmes de sommeil. Prenez un dîner tôt le matin, complété par un léger goûter composé de quelques biscuits et d'un verre de lait chaud.

6) Licencier l'alcool

L'alcool peut être une gorgée tentante pour détendre les soucis de la journée, mais au lieu de cela, il agit contre l'un d'entre eux quand vient l'heure de se coucher. Ce verre de vin donne au corps plus de travail pour le métaboliser. En outre, l'alcool est un diurétique qui peut aider à rester éveillé, à éviter les visites aux toilettes et à se sentir déshydraté.

7) Dites non à la caféine

La caféine est peut-être ce dont on a besoin le matin pour se réveiller, mais elle agit également contre le besoin de sommeil. Limitez la caféine au moins six heures avant de vous coucher. Cela ne concerne pas seulement le café, mais aussi les thés caféinés et même certains médicaments utilisés pour les maux de tête, la douleur et les problèmes menstruels. Et n'oubliez pas que le délicieux chocolat est aussi fait avec de la caféine.

8) Gardez l'esprit libre

Une fois que le corps a le temps de s'allonger et de dormir, il semble qu'il soit temps pour l'esprit de se mettre au travail en pensant sans cesse. Essayez quelques exercices mentaux comme des distractions, comme compter à rebours à partir de 300 par trois. Cela permettra de garder l'esprit occupé, mais sans les pensées qui perturbent le sommeil.

De plus, gardez un bloc-notes à côté du lit pour noter les pensées soudaines. Cela évitera à l'esprit de devoir se souvenir de quelque chose d'important pour le lendemain et lui permettra de dormir.

9) Prenez un bain chaud

Profitez de cette heure de détente avant le coucher pour faire un peu de toilette. Profitez d'un trempage dans un bain chaud pour une demi-heure de détente. Si vous n'avez pas assez de temps pour prendre un bain, prenez une bonne douche chaude apaisante. L'eau travaillera à apaiser les tensions de la journée afin d'induire le sommeil.

10) S'inscrire à un exercice de méditation

La méditation peut être une excellente technique pour aider à se détendre et à trouver le sommeil. Il existe des applications pour smartphones et des tutoriels vidéo qui permettent de parler de manière guidée. Il existe également des exercices de médiation très simples à faire, comme s'imaginer dans un endroit serein. Ou encore s'imaginer chaque membre s'endormant, des orteils vers le haut, jusqu'à ce que le corps entier s'endorme.

11) Essayez une position de yoga pour vous détendre

Le yoga peut être un excellent moyen de se détendre avant de se coucher. Il existe des poses spécifiques qui favorisent le sommeil. Assurez-vous de trouver une pose qui répondra aux besoins et aux désirs de chacun en matière de santé.

12) Bruit blanc

Le babyphone peut aider un nourrisson en détresse, mais il peut aussi continuer à réveiller une nouvelle maman lorsque le bébé coasse simplement pendant son sommeil. Placer une machine à bruit blanc dans la chambre du bébé la nuit masquera ces sons discrets tout en permettant aux cris de détresse du petit d'être encore entendus.

III. Conseils supplémentaires pour le sommeil Allaitement maternel

Les mères qui allaitent ont souvent l'impression qu'elles n'ont d'autre recours que de tout faire elles-mêmes la nuit. Cela ajoute au manque de sommeil pour la maman. Il existe quelques conseils pour aider les personnes qui allaitent à mieux dormir.

Avoir un nouveau-né à proximité

Au moins pendant la phase néonatale, faites en sorte que le bébé reste dans un berceau juste à côté du lit. Cela permettra de gagner du temps au moment de l'allaitement. La maman peut nourrir le bébé sans se lever du lit, ce qui permet de réduire au maximum les troubles du sommeil.

Pompe de secours

Ne laissez pas l'allaitement maternel être l'excuse d'un partenaire pour ne pas faire les tétées. Le fait de tirer les seins permettra de mettre le lait dans des biberons pour que d'autres membres de la famille puissent l'allaiter la nuit. Cela peut donner à la maman une pause pour faire une sieste bien nécessaire.

IV. Sommeil en libre-service Aides si tous les autres échouent

Si tout le reste échoue, il existe des aides au sommeil en vente libre et sur ordonnance. Ceux-ci ne doivent être pris qu'après consultation d'un professionnel de la santé. N'oubliez pas non plus que si vous prenez un médicament pendant l'allaitement, cela peut également affecter le bébé.

1) Types d'antihistaminiques

Cela peut aller d'un médicament contre l'allergie à la diphenhydramine, comme le Benadryl, à un somnifère à base de succinate de doxylamine, comme Unisom. Ces antihistaminiques ont un effet sédatif la nuit, mais peuvent également provoquer de la somnolence pendant la journée.

2) La mélatonine

Le corps produit naturellement l'hormone mélatonine qui contrôle le cycle de sommeil et de réveil. Pour certains, la prise d'un supplément de mélatonine est une aide à l'endormissement.

3) Remèdes à base de plantes

Les plantes médicinales peuvent également contribuer à favoriser le sommeil. On a constaté que les suppléments de racines de valériane aident à réduire l'anxiété pour un meilleur sommeil sans effets secondaires.

V. Prescription uniquement en dernier recours

1) Les benzodiazépines

Pour les besoins à court terme, les médicaments comme Halcion et Restoril ont été les plus utilisés pour l'aide au sommeil sur ordonnance. Sachez que l'on peut avoir la gueule de bois le matin et que ces médicaments peuvent créer une dépendance s'ils sont utilisés trop longtemps.

2) Hypnotiques non-benzodiazépines

Ces aides au sommeil doivent être utilisées à court terme également. Les médicaments de cette classe comprennent l'Ambien, la Sonata et le Lunesta. Bien qu'il ne semble pas y avoir beaucoup d'effets secondaires courants, il peut y en avoir un grave, appelé parasomnie, qui se traduit par des activités telles que la conduite en état de sommeil.

3) Agonistes de la mélatonine

Le Rozerem est le seul médicament agoniste de la mélatonine approuvé par la FDA pour l'insomnie. Il agit en imitant la mélatonine naturelle pour aider à s'endormir, au lieu de ralentir le système nerveux central comme le font les autres.

4) Les antidépresseurs

Les troubles du sommeil peuvent être un symptôme de dépression. Un professionnel de la santé déterminera si c'est le cas et, le cas échéant, pourra prescrire un antidépresseur pour résoudre le problème. Le Silenor est le seul antidépresseur qui a été approuvé par la FDA pour être utilisé à très petites doses comme aide spécifique au sommeil pour éviter le réveil pendant la nuit.

VI. Conclusion

Le sommeil est de la plus haute importance pour que la nouvelle maman reste en bonne santé et puisse s'occuper de son bébé. Grâce à des conseils utiles et à l'avis de professionnels de la santé, il est possible d'atteindre un sommeil insaisissable.

Assurez-vous d'avoir un merveilleux matelas de Lit Fantôme ainsi qu'une berceuse induisant des oreillers de Lit Fantôme pour inciter à la meilleure expérience de sommeil possible.


Marc Werner - Fondateur, GhostBed

Marc Werner

Fondateur - GhostBed

Twitter LinkedIn

Marc a passé les deux dernières décennies à concevoir et à fabriquer des matelas et d'autres produits de sommeil, en s'appuyant sur une vie d'expérience dans le domaine des sciences des matériaux. Avec plusieurs brevets à son actif, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de GhostBed pour créer des produits offrant un équilibre parfait entre confort et soutien. En savoir plus

Affirmer le financement

Paiement Flex

Option de rémunération flexible sur 36 mois

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Shop Pay

Paiement unique

Payer une fois. Reposez-vous.

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin