Guide : Trucs et astuces pour amener les enfants à dormir et heures de sommeil recommandées

Dernière mise à jour le 22 avril 2024

par Marc Werner, fondateur - GhostBed

Le sommeil est vital pour la croissance saine d'un enfant. Il est donc de la plus haute importance de s'assurer que son enfant dort suffisamment. Une fois que l'on a compris le nombre d'heures de sommeil nécessaire pour chaque étape de l'enfance, on peut alors apprendre des conseils pour faire partir les petits au pays des rêves.

I. Combien de temps les bébés et les enfants doivent-ils dormir ?

II. Heures de sommeil recommandées selon l'âge des enfants

III. Importance du sommeil pour les enfants

IV. 4 conseils pour faire dormir vos enfants

Les enfants et le sommeil vont de pair quand on sait que 40 % de l'enfance se passe dans le sommeil. Les personnes qui s'occupent des petits voudront s'assurer que l'environnement de sommeil est confortable grâce à un matelas et une literie de qualité en mousse à mémoire de forme. Les personnes qui s'occupent des enfants doivent comprendre l'importance du sommeil pour la croissance de l'enfant et être armées de conseils utiles sur le sommeil des enfants.

I. Combien de temps les bébés et les enfants doivent-ils dormir ?

Aussi vite que les enfants grandissent, des bébés aux tout-petits, en passant par les enfants d'âge scolaire, leurs besoins en matière de sommeil augmentent. À chaque étape de la croissance, la structure du sommeil change et s'adapte. Comprendre la quantité de sommeil requise par l'âge aidera les soignants à garder leurs enfants éveillés, alertes et prêts à grandir avec les défis de la vie.

II. Heures de sommeil recommandées selon l'âge des enfants

La National Sleep Foundation a consulté des scientifiques, des spécialistes du sommeil et des représentants médicaux pour mener des recherches en vue de l'élaboration de lignes directrices sur le sommeil des enfants. Ces recherches, qui ont duré plus de deux ans, ont permis de déterminer le sommeil nécessaire par groupe d'âge. Bien que les heures de sommeil puissent varier en fonction de chaque individu, des fenêtres d'heures de sommeil recommandées ont été établies en fonction de l'âge des enfants.

Les nouveau-nés, premier mois : 15 à 18 heures de sommeil

Le nouveau-né passe le jour et la nuit à alterner entre le sommeil, les repas et les pauses pour aller aux toilettes. Bien qu'il dorme généralement jusqu'à 18 heures, le sommeil est divisé en périodes de deux à quatre heures, ce qui lui permet de se nourrir.

1 à 4 mois : 14 à 15 heures de sommeil

Lorsque le bébé grandit, il commence à avoir des habitudes de sommeil vers l'âge de six semaines. À cet âge, le petit commence à dormir plus longtemps, soit de quatre à six heures. Il commencera à atteindre une horloge biologique dans laquelle il aura tendance à dormir davantage la nuit que le jour.

4 mois à 1 an : 14 à 15 heures de sommeil

C'est pendant cette période que le bébé acquiert des habitudes de sommeil saines. Au fur et à mesure que bébé se socialise, il aura de moins en moins besoin de faire la sieste. Jusqu'à l'âge de six mois, de nombreux bébés font trois siestes par jour. Après six mois, le bébé n'aura besoin que d'une sieste le matin et d'une l'après-midi.

1 à 3 ans : 12 à 14 heures de sommeil

Après un an, l'enfant est prêt à ne faire qu'une sieste par jour. Même lorsqu'il approche de l'âge de deux ans et jusqu'à trois ans, le jeune enfant voudra toujours faire une sieste l'après-midi. Selon l'enfant, la sieste peut durer entre une heure et trois heures et demie. Il est important d'établir des heures de coucher régulières, généralement entre 19 heures et 21 heures. Attendez-vous à ce que le petit se lève le matin, puis entre 6 heures et 8 heures.

3 à 6 ans : 10 à 12 heures de sommeil

À ces âges encore jeunes, l'enfant devrait toujours se bercer à la même heure de coucher, soit 19 heures et 21 heures, et à la même heure de réveil, soit 6 heures et 8 heures. Bien que la sieste puisse encore avoir lieu pour les enfants de 3 ans, le temps qu'ils atteignent l'âge de 5 ans, la sieste devrait être un souvenir.

7 à 12 ans : 10 à 11 heures de sommeil

Au fur et à mesure que les années scolaires avancent, les activités sociales se développent également. Avec ces progrès de la vie, les heures de coucher commenceront à être plus tard. À l'âge de 12 ans, l'enfant se rendra au lit généralement vers 21 heures, et parfois même plus tard. La durée moyenne du sommeil se déplacera vers le territoire adulte aux alentours de 9 heures. Ne vous inquiétez toutefois pas si votre enfant a besoin de plus de temps de sommeil, car chaque personne a besoin d'un temps de sommeil différent.

12 à 18 ans : 8 à 9 heures de sommeil

Les années d'adolescence peuvent être frustrantes, car les adolescents se battent pour avoir des heures de coucher plus tardives ou même pour passer des nuits à jouer à des jeux éveillés. À cette époque, il est impératif que les adolescents dorment, car ils se précipitent vers la capuche des adultes.

III. Importance du sommeil pour les enfants

Le sommeil est aussi important pour la croissance d'un enfant que la nourriture. Une bonne nuit de sommeil, ainsi que le temps nécessaire à la sieste, favoriseront un développement solide. Des poussées de croissance nocturnes ont été observées, l'hormone de croissance travaillant dur pendant la nuit et produisant sa magie.

Afin de maintenir un taux de cholestérol sain, les enfants doivent bénéficier d'un sommeil de qualité. Si le repos nécessaire n'est pas atteint, l'enfant risque d'avoir un taux de cholestérol dangereux qui pourrait entraîner des lésions vasculaires. En outre, les enfants qui ont tendance à avoir des troubles du sommeil seront également plus stressés.

Le stress inutile résultant d'un repos insuffisant peut entraîner une élévation des taux de glucose et de cortisol dans le sang qui peut conduire à des maladies cardiaques, à l'obésité et au diabète. Si l'enfant ne dort pas suffisamment, il risque de ne pas avoir la quantité nécessaire de cytokines produites pendant son sommeil. Ce sont les protéines que le corps utilise pour combattre la maladie, l'infection et le stress. Les cytokines ont une double fonction : rendre l'enfant somnolent et lutter contre une infection ou une maladie.

IV. 4 conseils pour faire dormir vos enfants

Il est important de disposer d'un arsenal de trucs et d'astuces pour bercer le jeune au pays des rêves. Il est tout aussi important d'apprendre aux enfants comment s'endormir paisiblement.

1) L'auto-assistance

Dès que le bébé est né, leur première leçon est d'apprendre à se débrouiller par eux-mêmes. Un bébé et un enfant doivent savoir comment se calmer, que ce soit avec un pouce, une couverture, un jouet ou autre chose. Cela ne veut pas dire qu'une personne qui s'occupe de l'enfant ne viendra pas en courant quand le bébé en a besoin.

Pendant l'alimentation, veillez à ce que le nourrisson reste éveillé et ne prenne pas de dose. Pendant qu'il est encore éveillé, placez le bébé dans son lit. Bien que le petit puisse pleurer au début, il est important de l'attendre le plus longtemps possible. Chaque nuit, un cri est entendu, ce qui permet de maintenir la réponse un peu plus longtemps. Bientôt, le petit apprendra à se calmer et à se rendormir, et à donner du repos à papa et maman.

2) Routine du coucher

Il est très important d'avoir une routine au coucher qui peut être pratiquée chaque nuit pour que le petit soit prêt à dormir. Peu importe ce que les enfants essaient de négocier, ils veulent de la routine et de la discipline. Veillez à respecter l'heure prévue pour le coucher. Les experts ont conclu que l'heure du coucher pour les jeunes enfants devrait se situer avant 21 heures - car on a constaté qu'après cette heure, les enfants avaient plus de mal à s'endormir et à rester endormis.

3) Un ami apaisant

Lorsqu'un nourrisson devient un petit enfant, on peut lui donner un jouet ou une couverture préférée pour le réconforter. Cet objet permet à l'enfant de le saisir et de le câliner, et l'aide à s'endormir et à rester endormi. Il peut s'agir d'un lien très important qui suit réellement l'enfant jusqu'à l'âge adulte. Il ne doit pas être rejeté, mais vénéré comme quelque chose de spécial. Lorsque l'enfant grandit, l'objet peut ne plus être aussi nécessaire, mais il lui servira toujours d'ami apaisant vers lequel se tourner.

4) Histoire de l'heure du coucher

Le fait de prévoir un moment de calme entre l'enfant et la personne qui s'occupe de lui avant le coucher peut être un facteur important pour inciter le jeune enfant à partir au pays des rêves. C'est le moment idéal pour lire son histoire préférée avant de se coucher. Non seulement on savoure le lien familial, mais cela peut aussi être un moment d'apprentissage tranquille. L'histoire doit être calme et apaisante, et lue à l'enfant dans son lit pour que les yeux puissent se fermer et que le rêve puisse commencer à la fin de l'histoire.


Marc Werner - Fondateur, GhostBed

Marc Werner

Fondateur - GhostBed

Twitter LinkedIn

Marc a passé les deux dernières décennies à concevoir et à fabriquer des matelas et d'autres produits de sommeil, en s'appuyant sur une vie d'expérience dans le domaine des sciences des matériaux. Avec plusieurs brevets à son actif, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de GhostBed pour créer des produits offrant un équilibre parfait entre confort et soutien. En savoir plus

Affirmer le financement

Paiement Flex

Option de rémunération flexible sur 36 mois

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Shop Pay

Paiement unique

Payer une fois. Reposez-vous.

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin