Comment prendre soin de votre taie d'oreiller en soie

Dernière mise à jour le 8 mai 2024

par Marc Werner, fondateur - GhostBed

Si vous avez récemment acheté une taie d'oreiller en soie, félicitations ! Vous avez fait un investissement fantastique dans votre sommeil de beauté, car dormir sur de la soie aide à prévenir les rides, à réduire la "tête de lit" et à obtenir des tonnes d'autres avantages pour la beauté. Peu de tissus sont aussi décadents et luxueux que la soie, et vous vous sentirez comme un membre de la famille royale lorsque vous vous endormirez.

Mais la soie demande aussi un peu plus d'entretien que le coton et les autres types de taies d'oreiller courantes, il est donc important de savoir comment entretenir correctement ce tissu spécial. Continuez à lire pour savoir comment laver votre taie d'oreiller en soie afin qu'elle dure des années.

Vue d'ensemble : Comment laver et entretenir votre taie d'oreiller en soie

Si certains articles en soie doivent être nettoyés à sec, les taies d'oreiller en soie sont généralement lavables en machine. Suivez les instructions d'entretien spécifiques pour obtenir les meilleurs résultats. Pour la plupart des taies d'oreiller en soie, celles-ci comprennent :

  • Température de l'eau : Froid
  • Détergent : pH équilibré (recherchez les produits spécifiques à la soie)
  • Cycle : Doux/faible
  • Séchage : Séchage en ligne
  • Repassage : Réglage de la chaleur la plus basse

I. Pourquoi votre taie d'oreiller en soie a besoin de TLC

II. Comment laver une taie d'oreiller en soie

III. Comment faire sécher votre taie d'oreiller en soie

IV. Comment laver à la main une taie d'oreiller en soie

V. À quelle fréquence faut-il laver une taie d'oreiller en soie ?

VI. Comment conserver votre taie d'oreiller en soie

VII. Expérience de la soie du lit fantôme

I. Pourquoi votre taie d'oreiller en soie a besoin de TLC

La soie véritable est plus chère que le coton et le polyester, et elle est aussi beaucoup plus délicate. Tout comme la laine et le cachemire, ce tissu luxueux nécessite un soin et une attention particuliers lors de son lavage.

Cela est dû en grande partie à la façon dont la soie est fabriquée. La soie est principalement composée de fibroïne, une protéine que certains types de larves d'insectes sécrètent lorsqu'ils construisent leur cocon. Il en existe de nombreux types différents, mais le plus connu est la soie de mûrier, qui est fabriquée à partir de vers à soie élevés en captivité et nourris de feuilles de mûrier fraîches. Les producteurs récoltent les fibres de soie alors que le cocon est encore intact, en tordant ensemble les brins de soie brute pour créer une fibre assez solide pour le tricot ou le tissage. C'est un processus complexe et long, mais le résultat est un tissu solide, beau et luxueux.

Bien qu'elle soit l'une des fibres naturelles les plus résistantes, la soie perd jusqu'à 20 % de sa résistance lorsqu'elle est mouillée. Elle est aussi particulièrement sujette aux taches de transpiration, qui peuvent être gênantes si vous avez chaud. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons dans les prochaines sections comment aborder tous ces problèmes.

II. Comment laver une taie d'oreiller en soie

Alors, comment laver une taie d'oreiller en soie ? Une fois que vous avez compris les bases, c'est vraiment très simple.

Alors que certains articles en soie, notamment les vêtements, ne nécessitent qu'un lavage à la main ou un nettoyage à sec, de nombreuses taies d'oreiller en soie disponibles sur le marché aujourd'hui - dont GhostBed Silk - sont lavables en machine.

Voici ce que vous devez savoir :

  • Lavez votre taie d'oreiller à l'eau froide, dans un endroit doux (ou délicat). L'eau chaude peut déformer les fibres.
  • Utilisez un détergent au pH neutre. Les solutions trop acides ou trop alcalines peuvent laisser une sensation de rugosité ou de raideur sur votre taie d'oreiller en soie. Vérifiez le récipient du détergent et il vous dira généralement s'il est assez doux pour la soie et les autres tissus délicats.
  • N'utilisez PAS d'eau de Javel ni d'adoucissant. L'eau de Javel est beaucoup trop rugueuse sur la soie et peut désintégrer les fibres.

optionnel: Utiliser un sac en filet

L'utilisation d'un sac en filet (également appelé sac délicat) est possible sur le site optionnel, mais il vaut la peine de considérer si votre machine est un chargeur par le haut avec un agitateur au milieu. La soie peut parfois se coincer sous l'agitateur, ce qui entraîne de petites déchirures. Un sac en filet est un excellent moyen de protéger votre taie d'oreiller.

Enlever les taches de votre taie d'oreiller

Parce qu'elle est si délicate, la soie est plus sujette aux taches, y compris celles causées par l'accumulation naturelle de votre sueur et des huiles capillaires, qui peuvent donner à votre taie d'oreiller un aspect un peu jaune. Vérifiez l'absence de taches sur votre taie d'oreiller avant de l'ajouter au lavage ; si vous remarquez des taches, suivez les étapes ci-dessous pour prétraiter le tissu :

  • Lavez votre taie d'oreiller à l'eau froide, dans un endroit doux (ou délicat). L'eau chaude peut déformer les fibres.
  • Utilisez un détergent au pH neutre. Les solutions trop acides ou trop alcalines peuvent laisser une sensation de rugosité ou de raideur sur votre taie d'oreiller en soie. Vérifiez le récipient du détergent et il vous dira généralement s'il est assez doux pour la soie et les autres tissus délicats.
  • N'utilisez PAS d'eau de Javel ni d'adoucissant. L'eau de Javel est beaucoup trop rugueuse sur la soie et peut désintégrer les fibres.

Le trempage préalable de votre taie d'oreiller dans du vinaigre peut également aider à éliminer les taches et les odeurs. Mélangez environ ¼ tasse de vinaigre blanc et 1 gallon d'eau fraîche dans un grand bol ou un évier propre, et laissez votre taie d'oreiller tremper dans le mélange pendant environ 30 minutes avant de la laver.

III. Comment faire sécher votre taie d'oreiller en soie

Après avoir lavé votre taie d'oreiller en soie, que faire ?

Nous vous recommandons de faire sécher votre taie d'oreiller sur une corde pour obtenir les meilleurs résultats, mais veillez à ce qu'elle ne soit pas exposée à des températures élevées et à la lumière directe du soleil, qui peuvent endommager les fibres et provoquer une décoloration. En général, les températures élevées ne sont pas compatibles avec la soie.

Autres conseils :

  • N'essorez pas votre soie. Si vous voulez vous débarrasser de l'excès d'humidité, épongez-la délicatement ou roulez-la dans une serviette.
  • N'utilisez pas de séchoir à linge en bois, car il peut laisser des colorants s'infiltrer dans le tissu.
  • Bien que nous ne recommandions pas l'utilisation d'un sèche-linge, si vous devez le faire, utilisez un réglage doux, sans chaleur et uniquement à l'air libre pendant 15 minutes au maximum. N'utilisez pas de feuille de tissu ou de boule de séchage.

La soie sèche très rapidement, et avec un séchage en ligne adéquat, vous pouvez vous attendre à ce que votre taie d'oreiller soit sèche et prête à l'emploi en 45 minutes environ.

Se débarrasser des rides

Bien que la soie soit beaucoup moins sujette aux plis que le coton et d'autres types de taies d'oreiller, cela peut quand même arriver. Et lorsque cela se produit, votre taie d'oreiller peut avoir l'air beaucoup moins luxueuse qu'elle ne l'est au toucher.

Il existe plusieurs méthodes pour faire disparaître les rides tenaces de la soie :

  • Accrochez la taie d'oreiller dans votre salle de bains pendant que vous prenez une douche ou un bain ; l'humidité naturelle de la pièce peut aider à atténuer les plis.
  • Utilisez un cuiseur à vapeur portatif, en le tenant à environ 1 à 2 pouces du tissu.
  • Utilisez un fer à repasser à basse température (ou à la température la plus froide) ; privilégiez la vapeur plutôt que la chaleur. Certains fers à repasser ont un réglage spécifique pour la soie ou les tissus délicats, ou vous pouvez placer un tissu entre le fer et votre taie d'oreiller pour une protection supplémentaire.

IV. Comment laver à la main une taie d'oreiller en soie

Vous pouvez également laver à la main votre taie d'oreiller en soie pour en maximiser la durée de vie. Voici les étapes à suivre pour le lavage à la main :

  • Mélangez environ une cuillère à café de votre détergent avec de l'eau froide dans un bol ou un évier propre.
  • Faites tournoyer doucement la taie d'oreiller ; faites attention à ne pas tordre ou tordre le tissu, car cela pourrait endommager les fibres.
  • Égouttez le bol, rincez-le et remplissez-le à nouveau avec de l'eau froide. Faites tourner la taie d'oreiller dans l'eau pour la rincer soigneusement, puis retirez-la et pressez-la doucement pour éliminer l'excès d'eau.
  • Suivez les instructions de la section précédente pour le séchage.

Vous pouvez également ajouter un rinçage au vinaigre avant le séchage ; pour ce faire, mélangez une petite quantité de vinaigre à de l'eau froide et faites tourner la taie d'oreiller doucement pendant une minute supplémentaire. Rincez à nouveau abondamment pour éliminer complètement toute trace de détergent et de vinaigre.

V. À quelle fréquence faut-il laver une taie d'oreiller en soie ?

Maintenant que vous savez comment laver votre taie d'oreiller en soie, à quelle fréquence devez-vous le faire ? Bien que cela puisse varier en fonction de votre mode de vie et de votre degré de transpiration, une bonne règle de base consiste à laver votre taie d'oreiller au moins une fois par semaine. Un lavage régulier permet d'éliminer la poussière et les bactéries, ainsi que l'accumulation naturelle de vos produits pour la peau et les cheveux.

Si vous souffrez fréquemment d'acné ou si vous avez été exposé à un virus du rhume ou de la grippe, vous voudrez peut-être laver votre taie d'oreiller plus fréquemment. Notre conseil : gardez une taie d'oreiller supplémentaire à portée de main afin de pouvoir faire une rotation !

V. Comment conserver votre taie d'oreiller en soie

La soie étant une fibre très absorbante, vous devrez faire particulièrement attention lorsque vous rangerez votre taie d'oreiller en soie. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, rangez-la dans un endroit frais et sec. Pour un stockage à plus long terme, utilisez un sac en plastique respirant et veillez à le tenir à l'abri de la lumière directe du soleil.

Autres conseils :

  • La soie étroitement pliée peut provoquer des plis prononcés et affaiblir les fibres ; il faut plutôt rouler doucement la taie d'oreiller avant de la ranger.
  • Assurez-vous que votre taie d'oreiller en soie est complètement propre avant de la ranger, ce qui contribue à la protection contre les mites. L'ajout de sachets de lavande ou de boules de cèdre dans le sac peut également aider.

VII. Expérience de la soie du lit fantôme

Taie d'oreiller en soie du lit fantôme

Dormez dans le luxe avec GhostBed Silk, notre taie d'oreiller en soie 100% mûre. En plus des avantages en termes de beauté et de fraîcheur que vous obtenez en dormant sur de la soie, nous avons doublé la résistance et la durabilité : grâce à ses bords à double piqûre et à sa solide fermeture éclair interne, votre taie d'oreiller vous offrira des années de luxe avec le bon TLC.

De plus, explorez d'autres produits de GhostBed pour compléter votre chambre à coucher :


Marc Werner - Fondateur, GhostBed

Marc Werner

Fondateur - GhostBed

Twitter LinkedIn

Marc a passé les deux dernières décennies à concevoir et à fabriquer des matelas et d'autres produits de sommeil, en s'appuyant sur une vie d'expérience dans le domaine des sciences des matériaux. Avec plusieurs brevets à son actif, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de GhostBed pour créer des produits offrant un équilibre parfait entre confort et soutien. En savoir plus

Affirmer le financement

Paiement Flex

Option de rémunération flexible sur 36 mois

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Shop Pay

Paiement unique

Payer une fois. Reposez-vous.

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin