Comment laver n'importe quel oreiller : Un guide simple

Dernière mise à jour le 27 avril 2024

par Marc Werner, fondateur - GhostBed

Vous savez probablement combien il est important de laver régulièrement votre literie, mais avez-vous déjà pensé à votre oreiller ?

La saleté, l'huile, la sueur et la salive peuvent s'accumuler sur votre oreiller, même s'il est protégé par une taie d'oreiller. Cela contribue à la dégradation de l'oreiller au fil du temps, ce qui lui donne une forme molle et sans soutien.

Bien que les différents types d'oreillers nécessitent des techniques de nettoyage différentes pour conserver leur fraîcheur, vous pouvez laver la plupart des types d'oreillers facilement à la maison. Aucun nettoyage à sec n'est nécessaire. Poursuivez votre lecture et nous vous expliquerons ce qu'il faut savoir pour garder vos oreillers propres.

Vue d'ensemble : Peut-on laver les oreillers à la maison ?

Bien qu'il faille toujours vérifier les étiquettes de vos oreillers pour connaître les instructions particulières, vous pouvez facilement laver la plupart des oreillers à la maison ! Il existe toutefois quelques différences selon le type d'oreiller :

  • Oreillers en mousse à mémoire de forme : Nettoyer uniquement au point mort et sécher à l'air libre
  • Oreillers en coton et en plumes : Lavable en machine ; lavage délicat à l'eau froide ou tiède
  • Oreillers en laine : Lavable en machine ; laver en douceur à l'eau froide ou tiède
  • Coussins de sarrasin : Laver uniquement le couvercle ; retirer les écales de sarrasin et les mettre de côté.
  • Oreillers en microbilles et en gel : Lavable en machine ; laver à l'eau froide en cycle délicat avec un détergent doux.

Question suivante : les oreillers peuvent-ils être mis dans la machine à laver ? Cela dépend du type d'oreiller que vous possédez. Comme vous le verrez dans les sections ci-dessous, certains oreillers, notamment les oreillers en mousse à mémoire deforme, ne doivent pas être immergés dans l'eau et ne doivent donc pas être mis en machine. D'autres types d'oreillers, comme le coton et le faux duvet, peuvent facilement être lavés.

Une autre question que l'on se pose souvent est la suivante : à quelle fréquence faut-il laver ses oreillers ? En règle générale, il est conseillé de laver les oreillers tous les quatre mois environ. Cela permet d'éliminer l'accumulation de saleté et d'huile et de préserver la forme et les performances de l'oreiller.

Enfin, qu'en est-il du rembourrage ? Il est bon de gonfler vos oreillers tous les jours lorsque vous faites votre lit. Après avoir été lavés ou nettoyés, donnez à vos oreillers un bon coup de chiffon (nous y reviendrons).

Comment nettoyer les oreillers en mousse à mémoire de forme

Une femme en pyjama tient un oreiller fantôme sur son lit.

Nous allons maintenant aborder la question du nettoyage de certains types d'oreillers. Tout d'abord, peut-on laver les oreillers en mousse à mémoire de forme ? La réponse est oui, mais ils nécessitent une attention particulière. Les oreillers en mousse à mémoire de forme, y compris l'oreiller GhostPillow - Shredded et l'oreiller GhostPillow - Gel Memory Foam, ne peuvent pasêtre placés dans une machine à laver et ne doivent jamais être entièrement immergés dans l'eau. Une machine à laver pourrait déchiqueter et endommager le matériau, et un sèche-linge pourrait faire fondre la mousse. Voici comment laver votre oreiller en mousse à mémoire de forme :

Étape 1 : Retirez et lavez votre taie d'oreiller

Retirez votre taie d'oreiller et lavez-la. La plupart peuvent être facilement lavées en machine, mais vérifiez bien l'étiquette. Certains types de taies, comme les taies d'oreiller en soie, ont des instructions d'entretien spéciales à suivre.

Si votre oreiller a une housse intérieure protégée, retirez-la soigneusement. Cette housse peut être lavée à la main dans un évier avec un détergent doux.

Étape 2 : Nettoyage ponctuel

Identifiez les zones qui doivent être nettoyées. Humidifiez un chiffon propre avec de l'eau et ajoutez une petite quantité de détergent doux. Frottez légèrement la zone, en appuyant doucement pour faire pénétrer la tache.

Mouillez complètement un deuxième chiffon propre et essorez presque toute l'eau. Placez le chiffon humide sur la zone que vous venez de nettoyer et appuyez fermement sur l'oreiller. Le chiffon propre et humide permet de " retirer " le détergent et la tache ; vous devrez peut-être répéter l'opération plusieurs fois.

Étape 3 : Séchage à l'air libre

Le séchage à l'air est impératif pour que la mousse à mémoire de forme sèche correctement. Un séchage à la machine peut endommager l'oreiller.

Au lieu de cela, appuyez fermement une serviette propre et sèche sur la zone traitée. Continuez ce processus, en tournant la serviette si nécessaire, jusqu'à ce que la zone soit aussi sèche que possible. Laissez l'oreiller découvert dans un endroit bien ventilé pour qu'il puisse sécher complètement. Ceci est très important pour éviter la formation de moisissures.

Comment nettoyer les oreillers en faux duvet

Si vous avez acheté un oreiller GhostPillow-Faux Down ou tout autre oreiller en faux duvet, vous serez heureux d'apprendre qu'il est facile à nettoyer !

Étape 1 : Mise en machine à laver

Votre oreiller en faux duvet peut aller directement dans la machine à laver. Laver à l'eau froide avec un détergent doux.

Étape 2 : Placer dans le séchoir

Votre oreiller peut être mis directement dans le sèche-linge en cycle délicat. Essayez d'ajouter une balle de tennis dans le sèche-linge pour aider à gonfler votre oreiller pendant qu'il sèche.

Comment nettoyer les oreillers en coton et en plumes

Les oreillers en coton et en plumes sont tout aussi faciles à nettoyer. En fait, ce sont probablement les types les plus faciles à laver et à sécher, car vous pouvez les mettre directement dans votre machine à laver.

Étape 1 : Laver en douceur

Retirez votre taie d'oreiller, votre housse et/ou votre protecteur. Vous les laverez séparément avec vos draps avant de les replacer sur les oreillers propres. Réglez votre machine à laver sur un cycle délicat avec de l'eau chaude et ajoutez un détergent liquide doux. Lorsque l'eau se remplit, placez jusqu'à deux oreillers dans le tambour. Veillez à ne pas surcharger votre lave-linge.

Étape 2 : Effectuer un cycle de rinçage supplémentaire

Avant de mettre vos oreillers dans le sèche-linge, assurez-vous que toute la lessive a été rincée. Nous vous recommandons de faire passer les oreillers par un cycle de rinçage supplémentaire pour être sûr. Une fois le cycle de rinçage terminé, lancez deux cycles d'essorage pour éliminer l'excès d'eau.

Étape 3 : Séchage

Le séchage des oreillers en coton et en fibre de verre dans un sèche-linge est tout à fait possible. Pour des oreillers très moelleux, ajoutez une ou deux balles de tennis dans le sèche-linge. Réglez le sèche-linge sur une température basse à moyenne pendant 30 minutes pour commencer. Toutes les 30 minutes, vérifiez que vos oreillers ne sont pas humides, surtout au centre. Rembourrez le(s) oreiller(s) et répétez le temps de séchage jusqu'à ce qu'il(s) soit(nt) complètement sec(s).

Comment nettoyer les oreillers en laine

Oreiller dont le rembourrage en laine déborde.

Le nettoyage des oreillers en laine est également très facile, comme vous le verrez dans les étapes ci-dessous ! Cependant, vous devez vous assurer que votre machine à laver est suffisamment grande pour que l'eau puisse circuler autour et à travers l'oreiller. Si c'est le cas, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Laver en douceur

Ajoutez un détergent liquide doux et faites un cycle de lavage et de rinçage délicat à froid.

Étape 2 : Séchage à l'air libre et séchage à basse température.

Suspendez l'oreiller pour qu'il sèche à la corde pendant environ quatre heures. Une fois que l'oreiller est presque sec, placez-le dans votre sèche-linge à basse température pour terminer le séchage et lui permettre de se gonfler.

Comment nettoyer les oreillers en sarrasin

Lorsque vous nettoyez un oreiller de sarrasin, vous ne nettoyez pas le sarrasin lui-même. Une fois que les écales de sarrasin sont trempées, elles s'abîment, deviennent détrempées, ne supportent plus rien et constituent un terrain propice à la formation de moisissures. Au lieu de cela, vous laverez simplement la housse de l'oreiller.

Étape 1 : Retirer le remplissage et laver le couvercle

Dézipper la housse et placer la garniture de sarrasin dans un grand récipient. Lavez la housse en machine à l'eau froide avec un détergent liquide. Pendant le lavage de la housse, tamisez le sarrasin pour vous assurer que toutes les écales sont en bon état. S'il y en a qui sont humides, vous pouvez les jeter. Vous pouvez toujours acheter et ajouter du sarrasin neuf si vous en avez besoin.

Étape 2 : Séchage à l'air libre

Faites sécher le couvercle à l'air libre, de préférence sur une étagère au soleil. Pendant que le couvercle sèche, placez le récipient de sarrasin au soleil également. Remuez les écales pendant le processus de séchage pour faire remonter celles du bas vers le haut.

Étape 3 : Remplacer les coques

Une fois que la housse est complètement sèche, versez ou récupérez les écales de sarrasin à l'intérieur et refermez-la.

Comment nettoyer les oreillers en microbilles et en gel

Les oreillers contenant du gel et/ou des perles en microfibre vous procurent la sensation de confort et de souplesse dont vous avez besoin, un peu comme un oreiller en duvet, mais sans le prix élevé ni le risque d'allergie.

Étape 1 : Laver en douceur

Lavez l'oreiller à l'eau froide, au cycle délicat avec un détergent doux. Si votre oreiller est fabriqué avec des microbilles, il est conseillé de le placer dans une grande taie d'oreiller attachée. Ainsi, les perles libres seront contenues si l'oreiller présente des déchirures que vous n'aviez pas remarquées auparavant.

Étape 2 : Sécher en douceur

Faites sécher l'oreiller dans un sèche-linge à basse température, avec une balle de tennis pour l'aider à se regonfler.

Les oreillers en microbilles doivent être retirés du sèche-linge avant qu'ils ne soient complètement secs, afin d'éviter une surchauffe qui pourrait endommager les billes ; séchez-les à l'air libre ou sur le fil.

Un oreiller de haute qualité, facile d'entretien

Parfois, les produits de haute qualité peuvent être difficiles à entretenir, mais nous avons conçu chaque oreiller de la gamme GhostPillow pour qu'il soit facile à laver et à entretenir. Ainsi, vous pouvez conserver votre oreiller pendant des années et continuer à bénéficier du meilleur sommeil de votre vie.

Si vous avez des questions sur l'oreiller qui vous convient, nos experts du sommeil sont prêts à vous aider. Envoyez-nous un chat pour commencer.


Marc Werner - Fondateur, GhostBed

Marc Werner

Fondateur - GhostBed

Twitter LinkedIn

Marc a passé les deux dernières décennies à concevoir et à fabriquer des matelas et d'autres produits de sommeil, en s'appuyant sur une vie d'expérience dans le domaine des sciences des matériaux. Avec plusieurs brevets à son actif, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de GhostBed pour créer des produits offrant un équilibre parfait entre confort et soutien. En savoir plus

Affirmer le financement

Paiement Flex

Option de rémunération flexible sur 36 mois

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Shop Pay

Paiement unique

Payer une fois. Reposez-vous.

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin