Les meilleures positions pour dormir pendant la grossesse

Dernière mise à jour le 21 avril 2024

par Marc Werner, fondateur - GhostBed

La grossesse est une période bénéfique et excitante dans la vie d'une mère, mais elle peut aussi être une période remplie de malaises, notamment lorsqu'elle tente de dormir. Il est important de comprendre que pendant la grossesse, on dort pour deux. Pour la meilleure santé de la mère et du bébé, il est nécessaire de comprendre comment dormir au mieux pendant la grossesse, ainsi que ce qu'il faut faire pour favoriser un bon sommeil.

I. Importance d'un bon matelas

II. Les meilleures poisons pour dormir

III. Ajuster les routines de jour

IV. Conseils sur l'heure du coucher

V. Conclusion

I. Importance d'un bon matelas

Être enceinte et tenter de passer une nuit confortable peut souvent être une expérience décourageante, un peu comme Boucle d'or qui cherche le lit qui lui convient. Un matelas trop ferme peut aussi être trop dur pour la maman, car il appuie sur les extrémités. Pourtant, un matelas très mou, qui peut être confortable au début, peut causer des problèmes de soutien.

La future maman ressent toutes sortes de douleurs et de courbatures au fur et à mesure que son ventre grossit. Le matelas doit offrir un soutien adéquat, en maintenant le corps dans le meilleur alignement possible.

Douleur ferme du matelas

La future maman cherche le confort de la nuit pour un sommeil réparateur. Plus le matelas est ferme, plus la maman ressentira une pression sur les articulations et les os au repos.

Les hanches et les épaules sont les parties du corps les plus touchées, car ce sont celles qui ressortent le plus lorsqu'on est allongée sur le côté. Un matelas ferme ne permet pas de répartir le poids de manière optimale, de sorte que tout le corps est bercé de manière uniforme pour un confort et un sommeil optimaux.

Matelas mou sans soutien

Le matelas mou peut tromper au début, car maman s'enfonce dans la croyance qu'un matelas qui ressemble à un nuage est définitivement le confort qu'elle recherche. Mais très vite, la sensation d'enfoncement se transforme en un sentiment de piège qui n'offre aucun soutien et rend difficile pour maman de sortir du lit.

Le lit moelleux fait que les parties les plus lourdes du corps, le dos et l'arrière, s'enfoncent au lieu de les soutenir doucement. Sans support adéquat, la répartition du poids est mauvaise, ce qui entraîne une période de sommeil inconfortable.

Support de matelas universel

Lorsqu'elle cherchera le lit idéal, la mère enceinte trouvera qu'un matelas universel en mousse à mémoire de forme moyenne sera le meilleur choix. Sa construction multicouche permet un soutien ferme de la couche inférieure avec une touche de douceur intégrée. Toutes les parties du corps sont maintenues parfaitement en place sans que la sensation d'enfoncement soit ressentie.

Se lever pour aller aux toilettes plusieurs fois la nuit sera plus facile pour maman grâce à la mousse à mémoire de forme à support universel, car elle ne se battra pas contre un matelas qui la retient. La mousse à mémoire de forme est également complétée par un facteur de refroidissement intégré qui permet à maman de rester au frais et à l'aise pour un sommeil optimal.

II. Les meilleures positions pour dormir

Sans être enceinte, les positions de sommeil peuvent causer des problèmes. Si l'on ajoute la grossesse, la position de sommeil devient une nécessité vitale pour un bébé en bonne santé et une bonne nuit de sommeil. Différentes positions de sommeil peuvent accroître les malaises de la grossesse, tels que les douleurs dorsales, les brûlures d'estomac et l'essoufflement.

Se déplacer vers la gauche

Il est recommandé de dormir sur le côté lorsqu'on est enceinte, et plus précisément sur le côté gauche. L'American Pregnancy Association promeut le sommeil sur le côté gauche. Cela permet d'augmenter le meilleur flux de sang et de nutriments du cœur avec une voie plus directe vers le placenta, ce qui contribue à nourrir le bébé en pleine croissance. Dormir à gauche réduit la pression sur le foie et la position latérale soulage la compression sur l'utérus. Dormir sur le côté permet également de mieux respirer et de soulager les douleurs dorsales.

Recliner vers l'arrière

Si la position latérale ne vous convient pas, ou si une grossesse tardive vous cause trop de gêne au lit, passez à l'arrière, mais en position couchée. S'allonger à plat sur le dos est un non, non. Cette position n'est pas saine car l'utérus va appuyer sur la colonne vertébrale, les muscles du dos et les principaux vaisseaux sanguins. La position allongée sur le dos réduit le flux sanguin vers le bébé, peut provoquer des hémorroïdes et une baisse de la pression sanguine.

Pensez au confort d'une chaise longue et reproduisez-le dans votre lit. Les nouvelles bases réglables sont parfaites pour cela, mais pas de soucis car les oreillers fonctionnent aussi. Soutenez le haut de votre corps avec des oreillers confortables. La position allongée du dos est idéale pour les mamans souffrant de brûlures d'estomac.

Ne pas manger dans l'estomac

Bien que vous ayez peut-être choisi de dormir dans cette position avant d'être enceinte, il est évident qu'un tintement croissant rend impossible la recherche du sommeil dans cette position. Votre ventre vous dira certainement de vous retourner si vous essayez cette position.

III. Ajuster les routines de jour

Courts séjours uniquement

Les bébés veulent dormir, tout comme les mamans dont le ventre grandit. La sieste, c'est bien, mais une sieste trop longue peut empêcher de dormir la nuit. Veillez à ne pas faire de sieste pendant plus de 30 minutes pour éviter que le corps n'entre dans un cycle de sommeil profond. Faites quelques siestes d'une demi-heure réparties dans la journée pour aider à combattre la fatigue.

Organiser et déléguer

Au fur et à mesure que le ventre grandit, les instincts de nidification se développent et il faut accomplir des choses en prévision de l'arrivée du paquet. Prenez le contrôle de la situation en organisant vos pensées et ce qui doit être fait, sur une liste de choses à faire. N'essayez pas de le faire seul. Déléguez des tâches aux membres du ménage qui veulent aider à préparer la nouvelle arrivée. Au fur et à mesure que les objets seront pris en charge, vous pourrez vous reposer.

Exercice léger

Maintenir le corps en mouvement et physique. Une activité physique légère est connue pour améliorer la qualité du sommeil. Elle vous aidera également à retrouver beaucoup plus rapidement votre poids d'avant la naissance du bébé. Veillez simplement à calmer l'athlétisme dans les trois heures qui suivent le coucher pour permettre au corps de se calmer et de se détendre pendant qu'il se prépare au sommeil.

Améliore la santé circulatoire

Le sommeil du côté gauche a été considéré comme un moyen de favoriser une meilleure circulation dans le corps en soulageant la pression sur la veine cave. La veine cave est la plus grosse veine du corps et se trouve du côté droit. Les experts en veines favorisent le sommeil du côté gauche pour diminuer les varices.

Repas consciencieux

Pensez petit quand vous mangez. Gardez les portions du côté petit pour ne pas vous surcharger. Au lieu de trois repas par jour, pensez à le diviser en six repas plus petits. Les gros repas peuvent provoquer des douleurs de reflux, surtout lorsqu'il est temps de s'allonger pour dormir. Conservez des collations saines. Les en-cas à base de protéines, comme le yaourt grec, le beurre de cacahuètes et les œufs, peuvent vous aider à vous endormir. Vous voudrez également arrêter la caféine, car elle peut renforcer l'envie de faire pipi.

IV. Conseils sur l'heure du coucher

Éteindre les lumières LED

Les appareils électroniques et les horloges semblent tous être alimentés par des lumières vives. Ces lumières dans une pièce sombre peuvent interférer avec la mélatonine nécessaire pour induire le sommeil. Éteignez ou couvrez ces petites lumières. De plus, ce n'est pas une bonne idée d'avoir une horloge qui vous regarde en face pour regarder le temps passer comme si elle vous taquinait parce que vous ne pouvez pas dormir.

Techniques de relaxation

Apprenez à votre corps à se détendre en éteignant votre cerveau qui fait des heures supplémentaires. Faites des exercices de respiration profonde en vous concentrant sur votre sommeil paisible. En travaillant à partir de vos pieds, contractez puis relâchez tous vos muscles jusqu'à ce que vous tombiez dans le sommeil.

Refroidir la salle

La grossesse joue avec les hormones et peut vous faire courir. Une chambre plus fraîche invitera au confort et au sommeil.

V. Conclusion

Les positions de sommeil, ainsi que les routines de la journée et du coucher, aideront à obtenir le meilleur sommeil possible pendant la grossesse. Vous voudrez vous assurer que les activités de jour aident à dormir au mieux pendant la grossesse. En ce qui concerne l'heure du coucher, il est très important de dormir sur le bon matelas du côté gauche.


Marc Werner - Fondateur, GhostBed

Marc Werner

Fondateur - GhostBed

Twitter LinkedIn

Marc a passé les deux dernières décennies à concevoir et à fabriquer des matelas et d'autres produits de sommeil, en s'appuyant sur une vie d'expérience dans le domaine des sciences des matériaux. Avec plusieurs brevets à son actif, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de GhostBed pour créer des produits offrant un équilibre parfait entre confort et soutien. En savoir plus

Affirmer le financement

Paiement Flex

Option de rémunération flexible sur 36 mois

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Shop Pay

Paiement unique

Payer une fois. Reposez-vous.

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin