Guide : Comment dormir avec de l'insomnie et mieux dormir

Dernière mise à jour le 29 avril 2024

par Marc Werner, fondateur - GhostBed

Apprendre à dormir avec l'insomnie est une bataille permanente qui est menée par beaucoup chaque nuit. Il est important de comprendre quels sont les symptômes et les causes des nuits blanches afin de trouver le soulagement nécessaire pour fermer les yeux.

I. Qu'est-ce que l'insomnie ?

II. 8 Symptômes d'insomnie

III. 8 Causes d'insomnie

IV. 9 Conseils pour mieux dormir en cas d'insomnie

V. Mieux dormir

La lutte contre les redoutables insomnies est un combat pour de nombreuses âmes épuisées. Avoir des problèmes pour s'endormir ou se réveiller au petit matin, pour rester éveillé même si on est fatigué, sont des symptômes de l'insomnie. Dormir sur un matelas en mousse à mémoire de forme peut être utile, mais les personnes atteintes voudront suivre quelques conseils utiles dans leur effort pour découvrir le sommeil insaisissable.

I. Qu'est-ce que l'insomnie ?

Pour dire les choses simplement, ceux qui souffrent d'insomnie luttent contre la capacité de s'endormir ou de rester endormis, ou certains luttent contre les deux problèmes. Il en résulte des matins d'épuisement après des nuits sans sommeil. Le sommeil permettant au corps de se rétablir et de rester en bonne santé, les personnes qui dorment avec une insomnie se sentent souvent épuisées et malades.

Bien que les experts puissent recommander une durée de sommeil d'environ huit heures, le nombre réel d'heures de sommeil nécessaires varie d'un individu à l'autre. Dans cette optique, l'insomnie n'est pas classée en fonction du nombre d'heures de sommeil. L'insomnie est plutôt diagnostiquée en fonction de la façon dont la personne se sent au réveil. Les personnes qui se réveillent fatiguées et non rétablies peuvent souffrir d'insomnie.

L'insomnie peut sembler être un problème unique, mais elle est généralement le résultat d'un autre problème émotionnel ou médical. Chaque personne est affectée différemment et à des degrés divers d'insomnie. Souvent, l'insomnie est passagère et peut être soulagée par quelques changements faciles dans la routine et l'environnement de sommeil d'une personne. Il est important pour les personnes souffrant de cas graves de travailler avec un professionnel de la santé.

II. 8 Symptômes d'insomnie

Les symptômes de l'insomnie varient d'une personne à l'autre. Certains auront du mal à s'endormir, tandis que d'autres s'endormiront facilement, mais se réveilleront ensuite toute la nuit sans pouvoir revenir au pays des rêves. Tous ceux qui souffrent d'insomnie auront le plus souvent un sommeil non réparateur, ce qui entraînera des jours de fatigue. Les symptômes de l'insomnie affectent la qualité de vie et conduisent souvent à la dépression et à de mauvaises performances au travail et dans la vie.

1) Impossible de s'endormir

Aussi fatigué soit-il, le fléau de l'insomnie se glisse dans le lit pour se réveiller épuisé en regardant les heures passer.

2) Réveil fréquent

Même ceux qui peuvent s'endormir au moment où la tête frappe l'oreiller peuvent se trouver aux prises avec des insomnies lorsqu'ils se réveillent trop souvent pendant la nuit.

3) Impossible de se rendormir

Avec les réveils fréquents vient l'agonie de ne pas pouvoir se rendormir facilement. L'esprit s'emballe alors que le corps le supplie de s'arrêter pour pouvoir dormir.

4) Sommeil non restauré

Certains ne se rendent même pas compte qu'ils ont du mal à rester en bonne santé pendant la nuit. Ces personnes se réveilleront de leur insomnie en se sentant fatiguées et sans repos.

5) Impossible de dormir sans aide

Si l'on ne peut pas s'endormir, ou rester endormi, sans avoir besoin de pilules ou d'alcool, c'est un signe certain d'un problème d'insomnie.

6) Sur le réveil précoce

Se réveiller tôt ne signifie pas se lever un jour de congé à l'heure à laquelle votre réveil est réglé pour le travail. Se réveiller trop tôt ressemble beaucoup à ceux qui se réveillent pendant la nuit d'un esprit trop actif causant l'insomnie.

7) Épuisement de la journée

Ceux qui croient ne pas avoir de problème d'insomnie peuvent devoir admettre un problème lorsque chaque jour ils se sentent épuisés comme s'ils n'avaient pas eu un sommeil réparateur sain la nuit.

8) Faible concentration

Tout comme l'épuisement diurne, une mauvaise concentration est également un signe que le corps n'a pas été entièrement rafraîchi par une bonne nuit de sommeil.

III. 8 Causes d'insomnie

Il peut y avoir un ou plusieurs facteurs qui peuvent provoquer une insomnie. Les maladies et les problèmes émotionnels peuvent tous avoir un effet néfaste sur le sommeil. Il est également important de noter quels sont les aliments et les boissons que l'on apprécie et qui peuvent causer des problèmes d'insomnie.

1) Stress excessif

Un stress trop important peut peser lourdement sur l'esprit et le corps et causer des problèmes pour trouver le sommeil. Un membre de la famille malade ou une échéance professionnelle, par exemple, peuvent rendre l'esprit trop occupé par le stress pour permettre au corps de bien dormir.

2) La dépression

Les personnes déprimées peuvent être considérées comme se cachant dans leur lit toute la journée, mais cela ne signifie pas qu'elles bénéficient d'un sommeil réparateur. La dépression est aussi souvent un problème qui s'accompagne d'une autre cause d'insomnie, comme l'anxiété, un traumatisme ou une maladie supplémentaire.

3) Anxiété

L'anxiété peut être un trouble de l'humeur permanent qui provoque des nuits blanches interminables, ou un problème momentané aussi simple que d'attendre une note d'un enseignant.

4) Expérience traumatisante

Le traumatisme peut frapper à tout moment et causer des peines de cœur ainsi que des insomnies. Un décès, un incendie, un divorce, etc. peuvent déclencher des nuits d'agitation.

5) Médicaments

Bien que les médicaments soient censés aider à guérir, il existe des médicaments qui ont des effets indésirables lorsqu'il s'agit de dormir. Ces médicaments font que le patient reste debout toute la nuit à prier pour que le sommeil vienne.

6) Questions de santé

Il existe des problèmes de santé dont il faut être conscient et qui peuvent provoquer des insomnies. Il a été constaté que les maladies cardiaques, l'hypertension et le diabète de type 2 peuvent entraîner des problèmes d'endormissement.

7) Environnement du sommeil

Un mauvais environnement de sommeil avec trop de lumière et de bruit, et une température ambiante inconfortable peuvent contribuer à une nuit d'insomnie.

8) Routine de sommeil

Si une routine de sommeil est rompue, il est possible d'obtenir une nuit de sommeil décente. Pour lutter contre l'insomnie, il est important de rester fidèle à une routine de sommeil saine et identique chaque nuit.

IV. 9 Conseils pour mieux dormir en cas d'insomnie

Il existe plusieurs conseils que l'on peut essayer pour essayer de s'endormir et de rester endormi. On peut constater qu'en modifiant facilement ses habitudes de vie, on peut se débarrasser de l'insomnie.

1) Activités de lit

Aussi séduisant que soit le lit pour traîner au travail et grignoter, essayez de limiter la durée du matelas à ce pour quoi le lit a été conçu à l'origine : le sommeil et la romance. Les personnes insomniaques qui s'assoient dans leur lit pour bavarder au téléphone ou travailler peuvent avoir du mal à se détourner de ces activités actives pour trouver un sommeil apaisant. Certains peuvent même avoir intérêt à déplacer la télévision hors de la chambre à coucher.

2) Même heure de réveil

Bien que le jour de congé oblige à rester au lit et à se coucher tard, il est malsain que l'horloge biologique soit ainsi perturbée. Pour un sommeil sain et des habitudes d'éveil, en particulier pour ceux qui luttent contre l'insomnie, il est très important que le corps se réveille à la même heure chaque jour.

3) Arrêter la sieste

L'idée d'une sieste par un après-midi pluvieux peut être séduisante, surtout pour une personne épuisée par l'insomnie. Il est important d'essayer d'arrêter la sieste pour permettre au corps de se fatiguer naturellement pour être prêt à aller au lit.

4) Exercice régulier

On a constaté que le sommeil s'améliore en faisant régulièrement de l'exercice. Bien que l'on puisse penser que faire de l'exercice juste avant de se coucher serait le meilleur moyen de se fatiguer, c'est en fait faux. L'exercice est un stimulant, il faut donc s'assurer de faire un exercice en début de journée et au moins trois heures avant de se coucher.

5) Limiter l'alcool et la caféine

La caféine et l'alcool peuvent nuire à un bon sommeil. La caféine peut rendre difficile l'endormissement et le maintien du sommeil. Il faut donc limiter les boissons ou les aliments contenant de la caféine pendant quelques heures avant le coucher. L'alcool peut être considéré comme un calmant, mais une consommation excessive peut entraîner une nuit de réveil, et des mouvements de va-et-vient.

6) Sensibilisation aux médicaments

Même avec des médicaments qui disent qu'ils peuvent causer de la somnolence, beaucoup peuvent avoir une réaction indésirable qui les maintient éveillés. Il est important de comprendre tous les médicaments que l'on prend et de communiquer avec les professionnels de la santé au sujet des problèmes d'insomnie qui peuvent être affectés.

7) Ne pas manger avant de dormir

Nez juste avant d'aller au lit peut provoquer des brûlures d'estomac qui peuvent empêcher de dormir toute la nuit. Il faut également éviter les liquides, car il n'y aura alors qu'un seul lever pour faire de fréquentes visites aux toilettes.

8) Environnement de sommeil confortable

Gardez l'environnement de sommeil aussi confortable que possible pour inviter au sommeil. Une chambre plus fraîche offrira un cocon douillet dans lequel s'envelopper pour être confortable. Le bruit doit être réduit au minimum. Si les bruits extérieurs ont tendance à provoquer un réveil, un appareil de sonorisation du sommeil peut aider à masquer les bruits offensants en émettant des sons apaisants. Veillez à ce que les fenêtres soient protégées de la lumière du soleil au réveil.

9) Réduire le stress

Réduire le stress est probablement la tâche la plus difficile, car il est difficile de se changer les idées. La méditation, les exercices de respiration profonde et d'autres techniques de relaxation peuvent aider. Chaque individu est différent, il faut donc faire des essais et des erreurs pour trouver ce qui aidera à réduire le stress afin d'obtenir le sommeil dont on a tant besoin.

V. Mieux dormir

L'insomnie peut sembler être une bataille sans fin, mais il y a de l'espoir. Normalement, l'insomnie est un problème passager et il faut donc travailler dur pour en comprendre les causes afin de s'en débarrasser.

Pour obtenir le meilleur sommeil réparateur possible, il faut s'assurer d'avoir un bon matelas comme le Le GhostBed De Luxe, ainsi que de merveilleux oreillers rafraîchissants de type "GhostBed" et une literie confortable.


Marc Werner - Fondateur, GhostBed

Marc Werner

Fondateur - GhostBed

Twitter LinkedIn

Marc a passé les deux dernières décennies à concevoir et à fabriquer des matelas et d'autres produits de sommeil, en s'appuyant sur une vie d'expérience dans le domaine des sciences des matériaux. Avec plusieurs brevets à son actif, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de GhostBed pour créer des produits offrant un équilibre parfait entre confort et soutien. En savoir plus

Affirmer le financement

Paiement Flex

Option de rémunération flexible sur 36 mois

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Shop Pay

Paiement unique

Payer une fois. Reposez-vous.

La plupart des commandes sont expédiées dans les 24 heures

Matelas de magasin